5 conseils pour acheter une antiquité (meubles, bibelots…)

Même si vous aimez les antiquités, que ce soit des meubles, des bibelots, des objets pour la décoration ou bien des œuvres d’art, il est parfois difficile de dénicher la meilleure marchandise si le monde des brocantes et des antiquités ne vous est pas trop familier. Voici quelques conseils utiles pour vous aider lors de vos achats.

L’inventaire d’une succession

Que vous soyez un acheteur ou un vendeur d’antiquités, la première chose à prendre en compte avant de revendre ou d’acheter un objet tel qu’il soit est l’inventaire d’une succession. L’inventaire d’une succession est en effet un procéder non obligatoire, mais tout de même conseillé après le décès d’une personne. Ce procédé vise à faire un inventaire des biens laissés par le défunt, puis de les départager aux héritiers. L’affaire est prise en charge par un huissier. Cet huissier se chargera aussi de vérifier si le défunt a encore des dettes non payées, et s’occupera de cela. L’inventaire d’une succession est vraiment nécessaire, car cela évitera les problèmes liés aux détournements d’héritages, et empêchera ainsi de faire tomber les biens entre de mauvaises mains. Il est beaucoup plus facile d’acheter ce qui vous plaît. Cliquez ici si vous voulez procéder à un inventaire de succession.

Choisissez bien le marché, vérifiez bien la marchandise

Si vous n’avez pas encore acheté des antiquités, il est tout de même nécessaire de savoir où mettre les pieds. En effet, il existe plusieurs sortes de marchés où vous pouvez trouver des antiquités. Pour ce faire, vous pouvez aller dans des magasins spécialisés ou magasins d’antiquaires. Si vous voulez trouver un objet bien plus valeureux, et un peu plus cher, allez dans des ventes aux enchères. Vous y trouverez de belles choses, mais à un prix un peu plus élevé. Par la suite, vérifiez bien l’objet que vous voulez acheter. L’âge, l’aspect physique (le poids, les fissures.). Il est à savoir que plus l’objet date de très longtemps, plus son prix sera élevé.

Vérifier l’authenticité, les marques et les signatures

Même si vous n’êtes pas un spécialiste, il faudrait vérifier l’authenticité d’un objet avant de l’acheter. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il vous informera si l’objet est authentique ou non. Parfois, les antiquités comportent des marques et des signatures. Ces marques-là valident l’authenticité de l’objet. Cela déterminera aussi son prix. Si l’objet que vous désirez acheter comporte une marque ou une signature, son estimation sera plus élevée. L’étape primordiale à entamer avant l’achat d’une antiquité est l’inventaire d’une succession.

Les cristalleries artisanales d’art les plus connues en France
Les brocantes en ligne : une aide précieuse pour l’estimation de vos objets d’occasion