Comment louer une œuvre d’art ?

Les œuvres d’art coûtent une petite fortune, certains tableaux valent même plusieurs millions. Au lieu d’investir une telle somme, il est plus judicieux d’opter pour la location. Cette option séduit d’ailleurs de nombreux professionnels. Mais où et comment louer une œuvre d’art ?

Quels sont les avantages de louer une œuvre d’art ?

Louer une œuvre d’art pour les mettre dans les locaux d’une entreprise permet de valoriser l’image de marque. En effet, c’est un accessoire de décoration à part entière, moderne et élégant qui sert à égayer les espaces d’accueil et à affirmer la valeur de la firme. De plus, la location est accessible à tous les budgets et vous avez la possibilité de changer régulièrement les œuvres au gré de vos envies pour humaniser vos espaces.

Par ailleurs, cette solution ouvre droit à un avantage fiscal non négligeable. En, fait, les loyers versés mensuellement sont 100% déductibles du résultat imposable. Vous réaliserez ainsi une économie assez conséquente. De plus, il n’y aura aucune mauvaise surprise, les dépenses sont fixées dès le départ.

Louer une œuvre d’art : comment ça marche ?

Il existe actuellement de nombreux professionnels qui proposent un service de location d’œuvres d’art pour une durée déterminée, allant de 3 à 6 mois, voire plus. Pour trouver un spécialiste dans ce domaine, faites des recherches en ligne et choisissez parmi les offres proposées, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Dans la plupart des cas, c’est l’entreprise de location qui se charge de toutes les démarches, en contrepartie d’un loyer mensuel, allant de la livraison jusqu’à l’accrochage de l’œuvre. Le service est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et s’accompagne également d’une assurance. À la fin du contrat, le client peut remplacer les œuvres par de nouvelles pièces choisies par ses soins dans le catalogue du prestataire.

Quelles sont les différentes options de location ?

Il existe deux options en termes de location d’œuvre d’art. Pour louer une œuvre d’art avec la formule simple, à la fin du bail, vous restituez le bien tel qu’il est. Par contre, avec la location avec option d’achat ou LOA, vous avez la possibilité de verser des loyers réguliers et à l’issue de la location, après un échange du paiement du montant de la levée d’option fixée dès le départ, l’œuvre vous revient de droit. Il faut cependant noter que vous n’êtes pas obligé de lever l’option d’achat.

Il est bon à savoir que les entreprises achetant des œuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat d’exploitation pendant 4 ans successifs les fonds investis pour l’achat d’une œuvre d’art, à condition d’appliquer une fraction égale.

10 conseils pour commencer à acheter de l’art
Le commissaire-priseur : votre allié pour estimer vos objets