Découvrir une collection unique de manuscrits et fac-similés en ligne

Dans le monde, il existe plein de merveilleuses œuvres artistiques ayant marqué l’histoire ainsi que les diverses cultures. Actuellement, pour satisfaire tous les amoureux des livres ou ceux qui sont intéressés par de grandes œuvres manuscrites, il est possible de se procurer des copies très fidèles aux originaux de certains livres grâce à la production des manuscrits fac-similés.

Manuscrit fac-similé : qu’est-ce que c’est ?

Le mot « fac-similé » vient de l’association de deux termes latins « facere » qui correspond au verbe de faire et « simile » qui signifie semblable. On peut traduire ces deux termes par : faire une chose similaire. Donc, le manuscrit fac-similé, c’est la reproduction d’une œuvre manuscrite d’une manière très fidèle. En général, il s’agit de copies de très vieux livres originaux qui sont produits par des auteurs légendaires décédés. Actuellement, la majorité des grands auteurs qui sont décédés ont laissé de magnifiques œuvres derrière eux et, à cause des éditions originales limitées, tout le monde ne peut pas les avoir à portée de main. Certains sont même interdits à la vente. Cependant, le manuscrit fac-similé n’est pas seulement limité à une reproduction des ouvrages légendaires parce qu’il est également possible de faire la copie de n’importe quelle œuvre manuscrite que vous souhaitez. Si vous voulez, par exemple, faire une reproduction d’un testament de vos aïeux, d’un écrit, ou de tout autre document que vous souhaitez partager dans une nouvelle version similaire à son original. 

Aux environs du 18e siècle, le fac-similé a déjà existé, mais, au niveau de la qualité de copie, c’est encore loin de l’original. Ces anciennes versions ont, malgré tout, fait leur travail durant leur temps, et jusqu’à maintenant. Il est possible, aujourd’hui, de faire une reproduction d’œuvres manuscrites d’une façon similaire à l’imprimerie. Même si, maintenant, ce procédé est mécanique, il est quand même difficile de reproduire un manuscrit fac-similé car ce n’est pas seulement une simple photocopie. De plus, la différence est vraiment flagrante comparée à la fidélité du résultat. Si vous souhaitez avoir une idée un peu plus claire sur les manuscrits fac-similés, obtenez plus d’informations en ligne.

Manuscrits fac-similés : utilité

Grâce à la reproduction très similaire à l’original, les manuscrits fac-similés sont très recherchés pour différentes raisons. Tout d’abord, pour ceux qui aiment la lecture, ou les collectionneurs, parfois, il est possible que les livres qu’ils cherchent soient interdits à la vente pour une raison déterminée et que les originaux soient conservés dans une bibliothèque nationale ou un musée. Dans ce cas, le livre ne pourra pas être emprunté, mais seulement consulté sur place et seulement un groupe de privilégiés peuvent avoir l’accès spécial et la possibilité d’amener l’ouvrage pour une reproduction. 

De plus, il est également possible qu’il n’existe qu’un seul original d’un ouvrage et que ce dernier ne soit consultable que dans le pays où il se trouve. Que ce soit pour l’envie de posséder un exemplaire identique du livre chez soi ou seulement pour éviter la gêne du déplacement pour pouvoir consulter l’ouvrage, beaucoup préfèrent détenir directement une copie en fac-similé. 

D’un autre côté, on utilise les manuscrits fac-similés dans les domaines d’études qui sont liés à l’histoire et aussi à la paléographie, car il est nécessaire d’utiliser des copies très identiques ou des originaux dans ces études. Il faut aussi préciser que même les corrections effectuées et les ratures sont également reproduites dans le manuscrit fac-similé.

Fac-similé : quelle est sa valeur ?

Beaucoup se posent des questions sur la valeur d’un manuscrit fac-similé. En effet, sa valeur est difficile à estimer. Il ne s’agit, d’un côté, que d’une copie et il est évident qu’une copie n’a pas la même valeur que l’original. Par contre, il a une valeur qui est assez proche de l’ouvrage original parce que c’est un genre de super copie. Effectivement, les fac-similés sont de la même forme que l’original et les matériaux utilisés sont presque identiques à ceux utilisés pour l’original. Les nuances, les décorations et les couleurs sont minutieusement copiées. Aussi, il faut plusieurs autorisations avant de procéder à l’édition d’un fac-similé dont l’état pour certains ouvrages et ceux ayant droit. Ces autorisations donnent un caractère authentique au manuscrit fac-similé. Mais, juridiquement, il n’est pas de même valeur que l’original. Donc, sa valeur dépend non seulement de son acquéreur, mais aussi de l’activité auquel il sera destiné. Le prix est calculé à la fois en fonction des matériaux utilisés, de la valeur du document original et du niveau de difficulté du travail. Un fac-similé sera largement plus accessible et abordable qu’un original.

Manuscrit fac-similé : comment s’en procurer ?

Évidemment, il est possible de se procurer un manuscrit fac-similé dans la majorité des librairies, mais l’ouvrage que vous souhaitez commander peut ne pas être disponible ou encore l’ouvrage se trouve à l’étranger. La solution la plus facile pour en trouver est de vous rendre sur les boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente de fac-similés. Dans ces magasins en ligne, vous pourrez trouver une collection unique de manuscrits fac-similés provenant de divers pays dans le monde. Vous pouvez même, depuis votre domicile, consulter directement les articles disponibles via internet. Par ailleurs, certaines boutiques sur internet sont en partenariat avec plusieurs producteurs des fac-similés. Il vous y est possible d’effectuer des commandes spécifiques sur des manuscrits qui sont introuvables sur le marché. Par contre, il faut rester vigilant et veiller à ce que ce soit un site professionnel. Vous pouvez consulter les différents avis et commentaires laissés par les internautes pour en être sûr.

 

Comment louer une œuvre d’art ?
10 conseils pour commencer à acheter de l’art