Comment estimer le prix de vos pièces d’or ?

Pour évaluer le prix d’une pièce d’or, il faudra considérer plus de critères comme son époque et état de conservation, sa qualité ou encore sa classification. Étant nombreux et complexes, tous les indicateurs ne sont pas forcément connus des particuliers. De ce fait, il arrive que ces derniers cèdent leur bien à un prix dérisoire. Afin d’éviter ce genre de situation, voici quelques méthodes bien à connaître pour obtenir une estimation de pièces d’or.

Comment peut-on évaluer la qualité d’une pièce d’or ?

Vous avez à disposition des monnaies en or que vous jugez rares ou de grande valeur ? Avant même de procéder à une estimation de pièces d’or, la première chose à faire consiste à évaluer son authenticité. Pour ce faire, vous pouvez faire quelques recherches ou encore, demandez l’avis d’un collectionneur ou un expert (numismate).

En règle générale, plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer le prix d’une pièce. D’abord, il convient de l’authentifier puis déterminer son degré de rareté. Une fois l’objet identifié, il faudra évaluer la qualité de sa conservation. Plus son état est irréprochable et plus sa valeur sera importante : beau, très beau, hyper beau, superbe, splendide ou Fleur de coin.

Quoi qu’il en soit, il serait dommage de vendre une rareté à un prix qui ne convient pas. C’est aussi pourquoi il est toujours essentiel de faire estimer une pièce d’or si vous souhaitez la vendre ou l’assurer. Afin d’obtenir un premier avis rapidement et facilement, pourquoi ne pas procéder à une estimation de pièces d'or en ligne ?

Comment obtenir une estimation gratuite en ligne ?

Lorsqu’on possède une pièce d’or ou tout un lot de monnaies en or, on ne sait pas toujours que faire avec. Dans la mesure où confier l’estimation de ces biens à un expert peut avoir un certain coût, de nombreux particuliers préfèrent d’abord obtenir une première estimation en ligne. Ce service en ligne est totalement gratuit d’ailleurs, vous pouvez trouver sur Internet une foule de sites spécialisés dans le domaine.

Quelle que soit la plateforme sollicitée, la procédure d’estimation de pièces d’or se révèle particulièrement simple. Il suffit en effet de remplir un formulaire en ligne sur le site dédié. Souvent, il faudra également envoyer quelques photos par la suite, l’équipe de la plateforme vous contacte. Le grand avantage de ce service reste son accessibilité puisqu’en plus d’être gratuite, l’estimation sera réalisée en moins d’une semaine par des experts.

Si les résultats de ce premier avis sont positifs (pièces rares, monnaies de grande valeur, objet très ancien bien conservé, etc.), vous aurez donc une idée de la valeur de vos biens. Dans le cas contraire (pièce non authentique, mauvais état, etc.), vous n’aurez pas perdu de l’argent ou investi dans l’opération. À noter, une estimation en ligne n’est pas forcément fiable à 100 %. En tout cas, elle vous permettra d’authentifier clairement la pièce, mais surtout de connaître sa réelle valeur.

Comment obtenir une estimation plus fiable ?

Vous êtes désormais rassuré quant à la rareté et la grande valeur de vos pièces ? Vous pouvez ainsi contacter un expert afin de procéder à une estimation de pièces d’or plus approfondie. Les monnaies en or peuvent avoir des caractéristiques considérées comme rares et valeureuses que seul un professionnel dans le domaine peut détecter. D’ailleurs, cette expertise vous permet d’obtenir un document attestant la qualité et le prix de la pièce.

L’étude de vos pièces d’or peut parfois prendre du temps selon le spécialiste sollicité. Alors qu’un numismate chevronné pourra analyser la pièce en quelques heures ou jours, un cabinet d’expertise peut prendre une semaine. Dans ce dernier cas, vous pouvez avoir accès à d’autres privilèges comme la confidentialité ou la crédibilité des résultats. Quelle que soit la solution choisie, un expert pourra réaliser une estimation fiable qui considère trois critères fondamentaux : la nature de la pièce, sa rareté et le cours de l’or sur le marché.

Vous souhaitez confier votre estimation à un professionnel ? Vous avez le choix entre plusieurs solutions : cabinet d’expertises, commissaires-priseurs, experts en monnaie ou en pièces d’or. Les antiquaires et collectionneurs peuvent néanmoins être d’une grande aide.

Estimer des pièces d’or en vue de les revendre : comment procéder ?

Le recours à expert présente un avantage non négligeable si vous envisagez de revendre vos pièces d’or, une fois qu’elles ont évaluées. Pour une estimation de pièces d’or, sachez en effet que les honoraires d’un spécialiste ou d’un cabinet sont assez élevés. En revanche, vous pourrez économiser quelques centaines d’euros en confiant la mise en vente de vos monnaies à un professionnel. Dans ce cas, le cabinet avec lequel le commissaire-priseur peut réaliser une estimation gratuite, ou à moindres frais.

En même temps, ces experts peuvent fournir quelques conseils afin de vous guider lors de la fixation du prix. Grâce à leur vision indépendante et leur connaissance du marché, ces professionnels pourront accélérer la transaction et trouver des acheteurs rapidement.

Pas besoin d’être en possession d’une pépite pour pouvoir vendre ses pièces d’or. Si vous avez quelques monnaies à céder, les plateformes spécialisées en ligne peuvent vous aider à trouver preneur. Pensez aussi à publier des annonces ou à confier vos pièces à un site de vente réputé.

Comment vendre ses bijoux précieux au meilleur prix ?
Faire expertiser ses bijoux : comment ça se passe ?

Plan du site