Faire expertiser ses bijoux : comment ça se passe ?

Pour des raisons diverses, il arrive que vous  soyez obligé de vendre vos bijoux malgré leur valeur sentimentale. Pour connaitre la valeur exacte des bijoux, il est donc important de faire une expertise pour en connaitre la valeur réelle pour en tirer le meilleur prix. Quels sont les modalités pour expertiser et estimer un bijou de valeur ?

Qu’est-ce qu’on entend par expertise d’un bijou ?

L’expertise d’un bijou est un procédé qui a pour objectif de déterminer sa valeur à une période déterminée. Pour faire une expertise bijoux des règles strictes doivent être respectés par l’expert. En d’autres termes, une expertise peut être définie comme étant un document qui spécifie la qualité du bijou que vous possédez. Par exemple, le document d’évaluation ou d’expertise d’une bague en diamant énumère la qualité du diamant, le type de métal utilisé pour le sertissage et d’autres détails divers comme l’état de la pièce. Les autres caractéristiques du bijou comme la qualité de la fabrication ou les transformations effectuées éventuellement entrent également dans le champ d’expertise. Pour expertiser et estimer un bijou de valeur, faire appel à un professionnel est primordial.

Qui sont les personnes pouvant faire une expertise d’un bijou ?

En principe, tout le monde peut prétendre être un évaluateur de bijoux et faire une expertise bijoux. En effet, Il n’y a pas d’exigences de licence reconnue par l’État comme pour les évaluateurs immobiliers. Ainsi, il vous appartient de déterminer si un évaluateur est équipé pour évaluer vos bijoux. Mais pour éviter les arnaques, il est conseillé de faire appel à une personne ayant des qualifications en gemmologie. Il doit ainsi avoir les diplômes et expériences nécessaires pour être capable de classer les matériaux gemmes. Un bijoutier ayant des compétences reconnu par le marché peut parfaitement estimer votre bijou en or, ou avec diamant avant de le vendre. Cependant, si vous avez l’intention de vendre ces bijoux, il est plus pratique de faire appel à un commissaire-priseur qui connaît l’évolution des prix sur le marché.

 La procédure d’estimation des bijoux en ligne

La demande d’estimation en ligne d’un bijou est à la fois simple et rapide. En effet, il suffit de télécharger et d’envoyer un formulaire d’estimation. Des questions sur la description du bijou, l’origine des matériaux ou les types de pierres sont à remplir dans le formulaire. Ce dernier devant être accompagné de plusieurs photos transmises à un expert en joaillerie. L’objectif est d’obtenir dans les 48 heures une expertise bijoux pour avoir une estimation du prix. Des astuces pour le vendre dans les meilleures conditions, par exemple les contacts et adresse d’un commissaire-priseur ou d’une maison de vente agrée vous seront également données gratuitement.

Comment vendre ses bijoux précieux au meilleur prix ?
Revendre son or au poids au meilleur prix : quelques conseils